15 Règles d'or pour bien porter vos bijoux (1/3)

15 Règles d'or pour bien porter vos bijoux (1/3)

Laissez-moi deviner ! Vous avez une collection de bijoux débordante et remplie de pièces que vous aimez (ou que vous avez oublié que vous aimez), mais dont vous n’exploitez pas le maximum et que vous avez un peu laissé aux oubliettes ? Comment utiliser efficacement toute votre collection de bijoux sans toujours reprendre les mêmes ? Comment les choisir au mieux pour compléter votre tenue ? Les réponses ne sont pas toujours évidentes. N'ayez crainte, nous avons mis au point une liste de 15 précieux conseils pour vous aider à optimiser votre collection de bijoux et rester au top de la mode !

 

  1. CRÉER DES COUCHES AVEC DES ANNEAUX, DES COLLIERS ET DES BRACELETS

Pourquoi ne pas commencer avec quelque chose d'amusant ?

Expérimentez les longueurs, les formes, les textures et les couleurs contrastées pour créer des combinaisons attrayantes avec des bagues, des colliers, des bracelets et même, dans certains cas, des boucles d'oreilles.

Si vous aimer porter des colliers, choisissez plusieurs longueurs différentes pour attirer l’œil sur votre visage. Différentes formes, couleurs et textures feront également souvent l'affaire. Pour les bracelets et les anneaux, vous pouvez les mélanger, les apparier et les empiler pour former toutes sortes de combinaisons intéressantes, de la plus simple à la plus excentrique.

C'est simple : rassemblez toute votre collection de colliers et de pendentifs de différentes longueurs, textures et couleurs et essayez-les dans différentes combinaisons pour voir ce qui vous plaît le plus et va le mieux avec votre tenue et votre teint. Notez les combinaisons que vous aimez pour vous en rappeler plus tard ! Puis répétez, répétez et répétez encore en changeant de combinaisons de bijoux et/ou de tenue.

  1. SAVOIR QUAND S'ARRÊTER

Vous savez comment ça se passe : parfois trop, c’est trop !

Si vous attirez l’attention sur votre visage et votre décolleté avec des colliers superposés ou un bijou tendance, vous n’avez peut-être pas besoin d’une brassée de bracelets pour attirer l’attention.

Ou si vous portez une paire de boucles d'oreilles audacieuse, votre collier discret perdra peut-être en subtilité (par contre, un collier assorti aux boucles fonctionne souvent à merveille).

Si vous pensez avoir trop d’accessoires et que vous ne savez jamais vous arrêter, envisagez de scotcher cette phrase de Coco Chanel sur votre frigo : "Avant de quitter la maison, regardez-vous dans le miroir et retirez un accessoire".


  1. PRENEZ EN CONSIDERATION VOS BOUCLES D'OREILLES

Ne trouvez-vous pas qu'on ne se préoccupe pas assez de nos boucles d’oreilles lorsqu’on cherche les bijoux idéaux pour notre tenue du jour ? Vos boucles d'oreilles sont pourtant généralement l’accessoire de mode le plus visible, directement dans le champ de vision de quiconque vous parle, elles sont donc importantes et certainement pas à négliger. En une seconde, une personne se fera un avis sur votre style et votre tempérament rien qu’en voyant vos boucles d’oreilles. Veillez donc à les choisir consciencieusement en fonction de la couleur de vos yeux et le teint de votre peau, mais aussi en fonction de votre humeur du moment et du contexte dans lequel vous les portez.

Si vous avez les cheveux longs, il est conseillé de choisir une couleur et une brillance plus visible, en fonction de la couleur de vos cheveux. Evitez cependant les boucles imposantes si vos cheveux sont détachés, elles risqueraient de créer une surcharge plutôt que de mettre votre visage en valeur.

  1. N'OUBLIEZ PAS DE CHANGER SOUVENT DE BOUCLES D'OREILLES

Je suis coupable de cela moi-même : il peut être si facile de se laisser aller à porter la même paire de boucles d'oreilles pendant des jours ou des semaines. J’en connais même qui n’ont qu’une paire, qui la mette tous les jours quelle que soit l’occasion ou la tenue du jour, et basta ! Et pourquoi pas ?

Mais rappelez-vous que changer de boucles d'oreilles est un excellent moyen d'ajouter une touche unique et personnalisée à votre look et d’exprimer votre humeur du jour (ça oblige aussi à les nettoyer plus souvent, et ce n’est jamais un mal !).

Commencez donc par fouiller dans votre collection de bijoux pour trouver celles que vous n’avez pas porté depuis longtemps, et classez-les selon différentes humeurs ou ambiance. Mes boucles de perles dorées ? Ambiance repas en amoureux ou soirée chic. Mes boucles ethniques en tissu tressé indien ? Ambiance verre entre amis ou goûter avec les enfants. Au-delà des couleurs et des formes, cela vous permettra d’associer des situations avec vos bijoux et ainsi de pouvoir les choisir plus rapidement lorsque vous chercherez l’accessoire idéal.

Vous pouvez également personnaliser davantage votre accessoirisation en créant des combinaisons uniques de boucles d’oreilles. Par exemple, en portant 2 ou 3 petites boucles par oreilles, ou en cumulant des boucles d'oreilles pendantes avec de petits diamants discrets.

  1. OSEZ LES MÉLANGES DE MÉTAUX

Il était autrefois considéré comme un péché, voire un crime de la mode de mélanger différentes couleurs de métal, chose que je n’ai jamais vraiment compris, car je les aime toutes, de la couleur argent à l’or blanc, en passant par le cuivre et l’acier.

Heureusement, ce n’est aujourd’hui plus le cas et même les officionados de la mode vous le diront : « S'en tenir aux bijoux en argent sterling ou en or, c’est simple et efficace, mais aussi complètement dépassé ». N’hésitez donc plus à vous lâcher sur les couleurs, les formes et les textures ! Et gardez vos bijoux 100% or ou argent pour les cérémonies et les grands évènements plus « traditionnels ».

Ressortez donc de vos placards tous vos pendentifs et contrastez-les avec des chaînes de couleur différent, osez les bagues qui associent différentes couleurs de métaux et superposez vos colliers et bracelets, cela ajoutera de la couleur à votre tenue et vous apportera un look assurément unique. 


Et vous, quelle est la règle d'or que vous vous êtes fixée et que vous arrivez (presque toujours) à respecter ?