15 Règles d'or pour bien porter vos bijoux (3/3)

15 Règles d'or pour bien porter vos bijoux (3/3)

3ème et dernière partie de notre top 15 des règles d’or pour bien porter vos bijoux et être au top de la mode même à la sortie du lit ! Que vous soyez une débutante dans le monde de l’accessoirisation ou une amatrice confirmée qui n’a plus de place pour stocker tous ses bijoux, ces règles d’or nous rappellent que le mieux est souvent l’ennemi du bien, et que votre style réside surtout en vous. Le monde de la mode peut être un monde féérique et extraordinaire… S’il n’est pas trop pris au sérieux ! Alors amusez-vous surtout, et si une de ces règles (ou même plusieurs) vous déplait, et bien jetez-la à la poubelle et continuer de construire vos propres règles !

  1. PORTER VOS BAGUES AVEC PANACHE

Selon l'ancienne comptine, porter des bagues aux doigts (et des cloches aux orteils, apparemment) signifie que vous aurez de la musique où que vous alliez. Histoire vraie, il paraît.

Ce qui est certain, c’est que les anneaux peuvent ajouter beaucoup de polyvalence à votre garde-robe, car vous pouvez les assortir à votre guise avec une grande gamme de tenues et créer des looks légèrement différents chaque jour. Vous pouvez de plus jouer avec les largeurs, les couleurs, les textures, pour apporter différents styles à vos tenues. Vous pouvez par exemple choisir un look minimaliste avec un anneau fin et sobre en argent, et le lendemain porter quatre anneaux empilés plus colorés pour un look plus festif.

Pour un look encore plus unique, vous pouvez associer un ensemble de bagues assorties ou opter pour un mélange de couleurs, de textures et de pierres précieuses. Chaque combinaison fera son propre effet, et sera adaptée à une tenue bien particulière.

Si vous portez plusieurs bagues sur une main, le consensus semble être de ne pas porter plus d’une bague de cocktail par main. Mais pourquoi ne pas enfreindre les règles comme bon vous semble?

  1. ADAPTEZ VOTRE COLLIER A LA COUPE DE VOS VETEMENTS

À moins d’être une relique familiale ou sentimentale que vous aimez garder près de vous, caché sous un vêtement, votre collier ou pendentif est normalement bien visible et a pour objectif d’améliorer votre tenue tout en restant en accord avec le style global. C’est donc un accessoire important qu’il ne faut pas négliger et qu’il est bon de choisir minutieusement en fonction de nos objectifs et du look que l’on veut obtenir.

Par exemple, si vous avez un haut en col V, un pendentif bien installé dans le V au-dessus de votre décolleté fera des merveilles. Un long collier aura également fière allure sur les vêtements à col haut et à col rond. Enfin, les colliers arrondis sont à privilégier si vous avez un décolleté arrondi.

Faites donc attention à la coupe de vos vêtements lorsque vous choisissez vos accessoires. Un très beau haut et un très beau pendentif peuvent parfois donner une tenue complètement dépareillée ou décalée, voire moche ou loufoque !

  1. AVEZ-VOUS (VRAIMENT) BESOIN DE PORTER UN COLLIER ?

Parfois, ça peut être une bonne idée de minimiser le nombre d’accessoires et de se passer d'un collier ou d'un pendentif.

Si vous portez une paire de boucles d'oreilles extravagante ou imposante, ne pas avoir de collier pourrait nuire à votre look en brisant l’harmonie des volumes et des couleurs. Mais dans beaucoup de cas et beaucoup de tenues, le collier ou pendentif n’est pas l’accessoire indispensable sur lequel il faut rester focus. Au contraire, en décidant clairement de ne pas en porter, on se facilite souvent le choix de la tenue complète. De plus, si vous portez une tenue très décolletée ou à col haut, le fait de ne pas porter de collier fonctionnera très bien.

Multiplier à tout prix le nombre de bijoux, ou rester toujours focus sur le triptyque Bague/Boucles d’oreills/Pendentifs, n’est donc souvent pas nécessaire. La simplicité est souvent synonyme d’élégance et de classe, même si on aimerait parfois pour les soirées plus légères pouvoir se recouvrir intégralement de bijoux ! 

  1. QUELLES PLACES POUR LES BIJOUX « SENTIMENTAUX » ?

Avez-vous un bijou que vous portez tout le temps ? Pas parce qu’il est moderne ou qu’il se marie avec tout, mais simplement parce que vous aimez le porter et l’avoir près de vous, quelque soit le contexte ou votre humeur. Je suis sûr que beaucoup d'entre nous en ont un. Mais comment l’intégrer dans une garde-robe dont le style évolue sans cesse au cours du temps ?

Si votre bijou fétiche est sur une partie visible (une bague, des boucles d’oreilles, etc…) et que vous le portez régulièrement, alors il vous faudra réfléchir à la manière dont vous pouvez associer ce bijou à vos tenues et aux autres bijoux pour conserver une cohérence dans vos tenues. Si vous portez ce bijou constamment ou tous les jours et en toutes occasions, alors il faudra même réfléchir à constituer votre garde-robe et votre collection de bijoux en fonction de ce bijou particulier à vox yeux.

S'il s'agit d'un pendentif ou d’un collier, vous pouvez également envisager de modifier la longueur de la chaîne ou d’ajouter une chaîne ajustable afin qu'il puisse s’adapter plus facilement au style de vos différentes tenues ou être caché sous votre T-shirt s’il ne correspond pas au reste de votre vêtements.

  1. LA RÈGLE LA PLUS IMPORTANTE : IGNORER LES RÈGLES !

Cette dernière règle est ma préférée : enfreignez les règles comme bon vous semble !

S'habiller doit rester un plaisir avant tout, même si c’est également un moyen pour beaucoup de s’affirmer et de se différencier. Votre style reflète qui vous êtes et les valeurs que vous portez, alors exprimez-vous par la mode ! Testez, essayer, réessayez, changez, et surtout prenez du plaisir ! Laissez juste aller votre imagination et créez sans limites !